Voici les réponses au Questionnaire LGBTI+ en 25 points proposé aux listes de candidates et candidats aux élections régionales Pays de la Loire 2021.
Toutes les listes qualifiées pour le 2e tour des élections régionales du 27 juin 2021, ont reçu la proposition de répondre à ce Questionnaire LGBTI+ en 25 points.
Les listes L’Écologie ensemble et Le Printemps des Pays de la Loire nous avaient adressé leurs engagements avant le 1er tour.
Ces deux listes ont fusionné pour le 2e tour. Leurs engagements réciproques et similaires sont désormais ceux de la liste commune.
A ce jour, les trois autres listes, bien que sollicitées à nouveau, ne nous ont adressé aucune réponse à ce questionnaire.
Rappel des réponses reçues
L’Écologie Ensemble
Bonjour,
Nous vous remercions de votre sollicitation et de votre intérêt pour le projet de notre liste L’écologie ensemble sur la lutte contre les discriminations.
Le questionnaire que vous avez rédigé est très fourni et demande des précisions sur beaucoup de points du programme. A quelques jours du premier tour, vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux points de notre programme reprenant les principales thématiques abordées dans votre questionnaire.
Nos mesures pour lutter contre les discriminations et pour le quotidien des personnes LGBTI+ :
Généraliser les chartes de bon accueil LGBT pour l’égalité et contre les discriminations dans notre région.
Remettre en place des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la lutte contre toutes les discriminations dans les lycées et les CFA, ainsi que dans le sport pour que toute personne et notamment les personnes LGBT puissent pratiquer le sport de leur choix sans discrimination et en toute sécurité.
Soutenir plus fortement les associations et structures qui interviennent sur les questions LGBT et dans la prise en charge des personnes victimes de violences homophobes et racistes.
Mener une politique d’inclusion et de lutte contre les discriminations exemplaire en tant qu’employeur des près de 3400 agents régionaux: mise en place d’un observatoire LGBTI+, nomination d’un agent “référent inclusion”, formation des agents, soutien juridique en cas de violence ou de discrimination.
Renforcer les moyens à disposition des infirmiers et infirmières dans les lycées et les CFA pour mieux répondre aux questions LGBT et à la prévention des violences sexistes et sexuelles ainsi que des troubles psychologiques.Nous vous faisons également parvenir la tribune signée par Andy Kerbrat, Sandrine Bataille, Théo Macquart-Perraud, Elsa Richard, Matthieu Orphelin et les 98 colistières et colistiers de notre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai dernier. Elle est accessible à cette adresse : https://www.ecologie-ensemble.fr/nos-actualites/fieres-et-fiers-detre-de-futurs-elus-lgbt-en-pays-de-la-loire
Merci de les faire parvenir à vos adhérents et sympathisants.
Nous restons à votre disposition pour toute demande de précision complémentaire.
Cordialement,Martin Péan
Co-Directeur de campagne
Liste du Printemps des Pays de la Loire
Bonjour,
Je vous remercie pour votre sollicitation.
La lutte contre toutes forme de discrimination est une priorité pour ma liste et moi. Tout au long de la campagne j’ai pris position en ce sens et j’ai dénoncé les reculs qui ont découlé des choix mis en place par la majorité actuelle.
A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, et la biphobie du 17 mai dernier, j’ai annoncé mon désir de soutenir de façon appuyée les associations de lutte contre les discriminations, de lutter contre le harcèlement scolaire dans les lycées en s’appuyant sur les associations d’éducation populaire notamment, et de mieux former les agents de la Région.
L’ensemble de mes propositions sont résumées dans les deux documents joints à ce mail.
S’agissant de votre charte, je ne peux malheureusement la remplir dans un délai aussi court. Effectivement mon programme a été validé par l’ensemble de mes partenaires politiques et diffusé sur mon site internet. Je ne peux pas, à quelques jours du premier tour y ajouter de nouveaux éléments.
toutefois, je tiens à vous assurer que je partage pleinement la philosophie globale de ce document. Egalement, la nouvelle majorité et moi-même seront entièrement à votre disposition tout au long du mandat pour définir ensemble une feuille de route d’actions et lutter activement contre toutes formes de discrimination.
Espérant que ces éléments auront pu répondre à vos interrogations, et vous remerciant pour votre action, je vous prie de croire en l’expression de mes sincères salutations.
Guillaume Garot,
Tête de liste pour les élections régionales
Liste du Printemps des Pays de la Loire
(liste d’union à gauche avec des écologistes)