20 juin 2023 – Journée mondiale des réfugiés
Soirée ciné-rencontre aux cinémas les 400 Coups – 20h – sur le thème des traumas vécus par les migrant·es.
Organisée par la Coordination Migrant·es* avec la collaboration de l’association Cinéma Parlant.
Le Chant des vivants, un film documentaire de Cécile Allegra (2022 – 82min)
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
A la suite de la projection du Chant des vivants, rencontre avec Rémi Jonquière, psychologue, Pascale Ferré, écoutante bénévole, de l’AAVAS et Bernard Moreau, référent du pôle Droits des étranger·es de Quazar.
La Coordination Migrant·es 49 est composée de Amnesty International, APTIRA, Asile et partage, Bon Pasteur, CCFD49, Emmaüs, GREF, Habitat et Humanisme, LDH, Médecins du Monde, Pastorale des Migrants, Quazar, Secours Catholique, Secours Populaire, REDA, Une famille un toit, Restos du Cœur, Saint-Vincent de Paul.