QUAZAR porte localement depuis des années le souvenir de la déportation des personnes homosexuelles perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
QUAZAR n’a eu qu’à suivre le sillon de nombre de militant·e·s attaché·e·s à cette part de notre histoire, celle de la minorité des femmes et des hommes homosexuel·le·s victimes de la barbarie nazie, comme d’autres catégories de personnes. Sillon tracé par exemple par Jean Le Bitoux, militant, écrivain.
C’est pour cette raison que Quazar, avec d’autres associations, à déposer plainte contre Eric Zemmour pour négationnisme.
Depuis des années, les membres de Quazar répondent favorablement à l’invitation officielle des autorités civiles et militaires et participent à cette cérémonie.
Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Cependant en raison du second tour de l’élection présidentielle dimanche 24 avril, la cérémonie à Angers a été avancée cette année au vendredi 22 avril.
Ce vendredi 22 avril 2022, à l’occasion de cette 76e Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, Quazar sera présent et représenté.
Quazar participera pour la quatorzième fois au financement de la gerbe unique et commune à toutes les associations portant le souvenir de toutes les catégories de déportés, sans distinction.
Cérémonie vendredi 22 avril 2022, à 10h30
à la stèle des Fusillés de Belle-Beille
avenue Notre Dame du Lac (étang Saint-Nicolas), à Angers.
Stéphane Corbin,
président,
et le Conseil d’administration de Quazar